Le bois de chauffage
Bois en bûches de haute qualité inférieur à 20% d’humidité . L’essayer c’est l’adopter !
Mon bois en bûches est de grande qualité et il est utilisable immédiatement. Il garanti le meilleur rendement de votre dispositif de chauffage : allumage facile, très peu de fumées et un encrassement minimum du conduit d’évacuation.
Pour cela, il est fendu en 1 mètre, stocké en piles, en plein vent et recouvert de façon étanche suffisamment longtemps (parfois plus de deux ans) pour atteindre un taux d’humidité inférieur à 20%. Il est ensuite coupé à votre dimension avant la livraison.
Le bois est constitué des essences les plus calorifiques comme le hêtre, le charme, le chêne, le frêne, le merisier ou l’érable.
Pour garantir mes volumes livrés, je respecte les facteurs de conversion du bois de chauffage. En effet, plus on coupe court, mieux le bois s'empile et les vides entre les bûches diminuent. Ainsi, le volume apparent change à la baisse mais l’important c’est que la quantité de bois livrée reste la même.
L’ONF a établi des règles concernant le volume de bois transformé suivant sa taille à savoir :
- un stère de bois coupé en 50 cm et rangé représente un volume de 0,8 m3.
- un stère de bois coupé en 33 cm et rangé représente un volume de 0,7 m3.
- un stère de bois coupé en 25 cm et rangé représente un volume de 0,6 m3.
Les longueurs disponibles sont : 25, 33cm et 50cm +/- 5%
La livraison s’effectue en vrac et par benne. À ce sujet, il est de votre responsabilité de vérifier votre capacité à être livré avec mon dispositif.
Ne pas voyager vide et pas trop loin !
Pour limiter mon impact carbone, mes tarifs de base sont proposés pour une quantité de 7 stères dans un rayon de 9 km. Une majoration est appliquée pour les commandes inférieures en volume et/ou supérieures à 9 km.
Pour étaler mes livraisons sur une plus grande période ma politique tarifaire incite à acheter tôt.
Ainsi mes tarifs de base démarrent en Mai avec une augmentation mensuelle, jusqu'en avril de l'année suivante, qui pénalise les livraisons tardives avec des conditions météos complexes et le travail d'abatage et de façonnage des arbres qui reprend.
Les travaux d'extraction et de fendage du bois
Après l'abattage et le billonnage, l'extraction se fait par remorque forestière.
Ensuite le bois est fendu avec une grosse fendeuse de 45 tonnes de poussée qui prend en charge des grumes de 8 mètres de longueur avec une section de 800 mm.
Le bois fendu est alors couvert et sèche, en plein vent, pendant 1 an au minimum, pour descendre à 20 % d'humidité.
Il est ensuite coupé à la dimension avec une scie rotative, puis chargé dans une remorque pour vous être livré.